Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Lieu de mémoire

A l'Atelier de la Flamme Verte, je lance  un petit jeu ce matin sur la métaphore et le Kenningsgar. A l'âge des adolescentes qui participent, la première notion est très floue et la seconde totalement inconnue. A partir d'un lieu qui les inspire, je leur demande d'écrire un petit texte en utilisant un maximum de ces formulations. Toutes les deux m'écrivent quelques lignes en prose. Je leur demande alors d'essayer de disposer ce texte comme un poème. Miracle, deux tès chouettes textes surgissent. Je vous copie le premier des deux, de Mathilde Dupont, pas encore 13 ans... Son lieu de mémoire était un cimetière militaire sur la côte Normande.

Texte en prose :

Nous entrâmes dans ce lieu sacré où tant d’hommes reposaient. Les croix laiteuses par millier gisaient en rangées perpendiculaires. Dans ce champ immaculé de taches blanches, se dressaient des monuments tels des châteaux forts.

Texte en vers :


Au dessus de chaque homme,
une croix laiteuse
un quadrillage de points blancs,
une feuille A4 immense,
déposée sur le sol.
Un champ neige,
dans lequel se glisse
4 châteaux forts
en guise de monuments.

Commentaires

Découverte d'un talent très prometteur, non?

Écrit par : Christiane | 15/04/2009

c'est magnifique ( d'abord pour celui qui l"a créé ensuite pour celui/celle qui l'a suscité) quand on sent que jaillit un don d'écriture

Écrit par : colette | 16/04/2009

oui, c'était vraiment très enrichissant. Je vous mettraid es liens vers le recueil dès que je l'aurai finalisé...

Écrit par : flo | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.